Exposition Après Lothar

Exposition Valentin Defaux, Après Lothar, 11 février-1er avril 2023, L’attrape-couleurs, Lyon

Coordination générale, médiation.

 

Après Lothar, J+1. Noir total, plus un kilowatt-heure n’arrive au village. Les arbres sont couchés sur les routes et la rivière a débordé. Les anoures quittent les berges et viennent envahir la cour, le garage et la cave. Ils finiront par quitter les lieux mais désormais il ne sera ni rare, ni étonnant d’en retrouver de-ci de-là cachés dans l’angle d’une pièce.

Après Lothar, J+8448 [11 février 2023]. Tout s’est mis à sombrer lentement, les matières s’érodent, les objets régressent, même le bâti semble différent. Ici s’opère une relecture de l’espace et de ses fonctionnalités, les cloisons décomposées murmurent le scénario d’une douce dégringolade.

L’exposition de Valentin Defaux à L’attrape-couleurs réinterprète un événement vécu : la tempête Lothar, qui a ravagé la France en décembre 1999. En interrogeant les limites entre mémoire et imagination, il amorce une fiction qui se déploie dans l’espace d’exposition en mêlant geste architectural et sculptures en céramique pour offrir au visiteur une expérience symbolique. » Extrait du texte de l’exposition

+++