Restitution du projet du Pain dure, L’attrape-couleurs, Lyon. Photos : Amélie Berrodier
du Pain dure, projet d’action culturelle, 2020-2021, quartier de la Duchère, Lyon
Exposition du Pain dure, 5-6 novembre 2021, L’attrape-couleurs, Lyon
Avec le soutien financier de la Ville de Lyon et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. En collaboration avec la MJC Duchère, le Centre Social de la Sauvegarde, l’AFEV et l’association troisièmeCOLLINE.
Coordination générale, médiation.
« du Pain dure est une installation participative et éphémère proposée aux publics par l’artiste Morgane Demoreuille : manger des formes pour une expérience sensible et interrogative. Ce projet part de questionnements sur notre rapport à l’alimentation et la transformation des aliments. Initié en 2015 dans le cadre de l’événement Polyculture (Ferme de Vernand, Fourneaux), du Pain dure est accompagné en 2020-2021 par L’attrape-couleurs pour une action de création partagée dans le quartier de la Duchère.
L’expérience consiste en la fabrication et la dégustation de pains-cailloux obtenus en fabriquant de la pâte à pain qui cuit dans des moules conçus par l’artiste. Les formes initiales des pains-cailloux s’allient aux écritures comestibles, création menée en 2020-2021 avec les habitants de la Duchère au sein d’ateliers de création. La restitution publique du projet a pris la forme d’une installation participative/exposition présentée à la MJC Duchère et dans une forme augmentée à L’attrape-couleurs. »
+++