Exposition La continuation de l’existence

Barbara Carnevale, La continuation de l’existence, L’attrape-couleurs, Lyon. Photos : Barbara Carnevale

 

Exposition Barbara Carnevale, La continuation de l’existence, 22 juin-23 juillet 2022, L’attrape-couleurs, Lyon

Coordination générale, médiation.

 

« J’amorce à L’attrape-couleurs le premier volet d’une recherche plastique confrontant mémoire, corps, volonté et espace.

Dans ce difficile espace à l’autoritaire architecture, j’ai fait le choix de déposer un rectangle d’acier dissociés en quatre parties. Verticalisées et espacées, les formes prennent leur indépendance et proposent une déambulation à l’échelle du corps des visiteurs et usagers de l’association.

La découpe industrielle des quatre modules assortie de plis propose des formes monolithes. La courbe mène à une photographie réalisée avec Laetitia Bouquerel. Entre « jeu et réalité », cette photographie met en scène et en tension l’intime et la pulsion scopique.

Dans la suite de la sculpture sonore activée en 2021, à la galerie Françoise Besson, la scène proposée à L’attrape-couleurs poursuit une lutte contre l’oubli en se disséminant dans le récit et la mémoire collective. Intangible mais perceptible, la pièce sonore propose, quant à elle, des séquences physiques de sons arrangés. La nappe sonore conversationnelle met en mots et en textures le récit des volontés de personnes interrogées. » Barbara Carnevale

+++