Paris regorge de galeries d’art. Le comité professionnel des galeries d’art en regroupe près de 275 – tous domaines confondus –, le réseau paris gallery map (anciennement « Galeries mode d’emploi », référence pour les amateurs d’art contemporain), quant à lui, plus de 80. Accessibles librement et gratuitement tout au long de l’année, les galeries permettent non seulement d’entretenir un rapport privilégié avec les œuvres et les artistes exposés mais s’offrent également comme un complément (voire une alternative) à la fréquentation des musées et centres d’art.
Rapidement après avoir effectué mes premiers pas en galeries, le besoin d’avoir à portée de clic/de main une carte détaillée des galeries pour se repérer dans les différents quartiers de la capitale et faciliter l’organisation de parcours s’est fait ressentir. Élaborée patiemment au fur et à mesure des mois et des découvertes, la carte ci-dessous (qui ne prétend ni à l’exhaustivité ni à la représentativité) rassemble au total 150 galeries d’art contemporain dans Paris et proche-banlieue (Pantin, Romainville) « à connaître ».
Visiteur ponctuel ou assidu de toutes ces galeries, pour certaines depuis dix ans, je vous les recommande personnellement. Publiée pour la première fois ici en décembre 2014, la carte a été entièrement remodelée en novembre 2017 et en septembre 2021, elle sera régulièrement mise à jour ; vous y trouverez non seulement le nom et la localisation des galeries mais aussi en cliquant sur chaque épingle l’adresse détaillée, les conditions d’accès éventuelles (sur cour, à l’étage, interphone) et les horaires – sous réserve –. À chaque secteur correspond une couleur : rouge (Marais), orange (Saint-Germain-des-Prés / rive gauche), vert (Belleville / Ménilmontant), jaune (Matignon / Grands Boulevards), bleue (proche banlieue), violet (Paris XIIIe).