La mairie de Paris invite les parisiens à proposer leurs meilleures idées pour la capitale. Nous soutenons la mise en place d’un dispositif de prêt d’œuvres ouvert à tous afin de démocratiser l’accès à la culture et permettre une diffusion plus large de la création. Soutenez notre projet sur idee.paris.fr/artotheque.
Lancé pour la première fois en juillet dernier, le « budget participatif » invite les parisiens et parisiennes à s’investir pour leur ville, en leur offrant la possibilité de se prononcer sur l’affectation de 5% du budget de la municipalité sur l’ensemble de la mandature. Pour cette deuxième édition, la mairie de Paris encourage tous les parisiens à proposer leurs idées pour la capitale (dépôt des projets sur idee.paris.fr du 14 janvier au 15 mars). En mai, la ville étudiera la faisabilité et évaluera le coût de chaque projet, puis en juin la maire de Paris, madame Anne Hidalgo, annoncera ceux retenus pour être soumis au vote. Les parisiens choisiront en septembre leurs projets préférés via le site budgetparticipatif.paris.fr ou sur bulletin papier.
Notre projet : Nous souhaitons offrir la possibilité à tous les parisiens et parisiennes d’accrocher une œuvre d’art contemporain chez eux, via un principe de location à prix attractif, à la croisée d’une bibliothèque et d’un centre d’art. La mise en place d’un dispositif de prêt, envisagée par Anne Hidalgo elle-même pendant sa campagne électorale, permettrait de faciliter l’accès à la culture et favoriser la diffusion à tous les publics de la création contemporaine. Depuis le début des années 1960, encouragé par le ministère de la Culture, de nombreuses artothèques ont ouvert leurs portes en France : on en compte aujourd’hui une quarantaine réparties sur l’ensemble du territoire, avec des disparités notamment dans le nord, l’est et le centre (malgré son attractivité, l’Île-de-France est aujourd’hui l’une des régions les moins équipées en artothèques !).
L’artothèque de Paris pourrait s’appuyer entre autres sur la collection du Fonds municipal d’art contemporain (le FMAC) qui compte aujourd’hui près de 22 000 œuvres dont 3 000 contemporaines (peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, installations et vidéos). Les conditions de prêt, notamment sa durée et le coût de l’abonnement, restent à déterminer. Si vous croyez en notre projet, faites-nous le savoir en commentaires, et soutenez le sur la plateforme sur idee.paris.fr/artotheque !
[Mise à jour, 7 juillet 2015] La mairie de Paris vient de mettre en ligne les propositions retenues dans le cadre du budget participatif 2015. Notre projet d’artothèque passe l’étape des pré-sélections. Un grand vote sera organisé du 10 au 20 septembre pour départager les 77 dossiers retenus.