Journées du patrimoine 2015 : Grand Lyon

Les 19 et 20 septembre prochains auront lieu les 32e Journées européennes du patrimoine. Le temps d’un week-end, plus de 2000 sites seront ouverts au public à travers la France. Sélection de visites/activités à faire dans le Grand Lyon. (sauf mention contraire en rouge, les visites et activités sélectionnées ci-dessous sont gratuites et ne nécessitent pas de réservation à l’avance.

Aux côtés des sites incontournables, plébiscités par le public : l’hôtel de ville, l’opéra de Lyon, les musées (musée des Beaux-Arts, musée des tissus, musées Gadagne, musée africain), le théâtre des Célestins, les édifices religieux (églises, temples, mosquées) ou encore les mairies d’arrondissement… l’occasion nous est donnée de découvrir quelques lieux plus confidentiels, exceptionnellement ouverts comme les herbiers de l’université Claude Bernard (9 rue Dubois, Villeurbanne) riches de plus de 4 400 000 spécimens ou le mémorial national de la prison de Montluc (4 rue Jeanne Hachette, Lyon 3e), lieu d’internement des juifs, des résistants et des otages, victimes des politiques répressives nazies durant la Seconde Guerre Mondiale.

patrimoine XXIe siècle

La 32e édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le signe « patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». Les grands aménagements urbains et architecturaux réalisés au cours des années 2000-2015 seront à l’honneur.

© DES SIGNES studio Muchir Desclouds.
© DES SIGNES studio Muchir Desclouds.

Partez à la (re)découverte des berges du Rhône à vélo (sur réservation), du nouveau parc Blandan (37 rue du Repos et rue Victorien Sardou, Lyon 7e), de l’hôtel de région signé par Christian de Portzamparc (1 esplanade François Mitterand, Lyon 2e), du musée des Confluences (86 quai Perrache, Lyon 2e) dessiné par Coop Himmelb(l) au, ou du Patadôme (62 rue d’Yvours, Irigny) entièrement réalisé en bois.

Projetez-vous dans l’avenir grâce à la visite du chantier de la tour InCity (sur réservation, 114-116 cours Lafayette, Lyon 3e) qui sera inaugurée en décembre 2015 ou celui de la restauration de la chapelle de l’Hôtel-Dieu construite au XVIIe siècle (1 place de l’hôpital, Lyon 2e). Laissez-vous embarquer dans la visite commentée Gratte-ciel centre ville : plongée dans le futur qui vous emmènera à la découverte du quartier en 2025 (sur réservation, 6 avenue Henri Barbusse, Villeurbanne).

Signalons la tenue de plusieurs conférences dans le cadre du thème national : Lyon Part-Dieu : architecture(s) et patrimoine du XXIème siècle ? à la maison du projet (sur réservation, 192 rue Garibaldi , Lyon 3e), Architecture(s) Part-Dieu aux Archives départementales du Rhône (34 rue du Général Mouton-Duvernet, Lyon 3e), Des villes intelligentes au Tubà place Charles Béraudier (Lyon 3e), Cohabiter avec la nature à la Maison rhodanienne de l’environnement (32 rue Sainte Hélène, Lyon 2e)…

savoir-faire

Lyon ne serait pas vraiment Lyon sans la réputation de son industrie textile (qui a fait le prestige de la ville). La visite des ateliers à bras de Tassinari & Chatel (samedi uniquement, 7 rue Janin, Lyon 4e), l’une des plus anciennes manufactures de soieries à Lyon, et de l’atelier municipal de tissage (21 rue Richan, Lyon 4e), dernier atelier familial de tissage mécanique de la Croix-Rousse vous permettront d’en apprendre plus. Une visite au musée d’histoire de Lyon Gadagne ou au musée des tissus (34 rue de la Charité, Lyon 2e) peuvent compléter ces visites.

Les Journées du patrimoine offrent l’opportunité de rencontrer des personnes passionnées, tout au long du week-end des démonstrations seront organisées par des artisans pour faire connaître leur savoir-faire : démonstration de tissage à l’atelier municipal de passementerie par l’association Soierie vivante (21 rue Richan, Lyon 4e), du métier de doreur sur bois à l’atelier de dorure Arbore (100 montée de la Grande Côté, Lyon 1e), de plusieurs techniques graphiques au musée de l’imprimerie (13 rue de la Poulaillerie, Lyon 2e) des différentes étapes de fabrication d’une reliure à l’atelier Kolibri (7 rue Joséphin Soulary, Lyon 4e), initiation à la taille de pierre au Fort de Vaise (25-27 boulevard Antoine de Saint Exupéry, Lyon 9e)…

© URDLA
© URDLA

Coup de cœur : dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le centre d’art contemporain URDLA  – centre international estampe & livre (207 rue Francis de Pressensé, Villeurbanne), proposera plusieurs activités : visites libres et commentées de ses ateliers d’impressions (lithographie, taille-douce, typographie) et de l’exposition Documents 1929-2015 proposée en résonance avec la biennale de Lyon, démonstration de tirages en taille-douce et du fonctionnement d’une presse lithographique et atelier d’initiation à la linogravure. À ne surtout pas manquer !

dans les coulisses

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, certains sites de la région lyonnaise vous invitent à découvrir l’envers du décor (le tout sur réservation !). Tout ce qu’on peut dire c’est qu’il y en a pour tous les goûts : visite accompagnée des coulisses de l’Institut d’art contemporain (11 rue du docteur Dolard, Villeurbanne), du Grand Magasin Printemps (42 place de la République, Lyon 2e) à la découverte de la toiture, des réserves et des « passages secrets » habituellement fermés au public, du Périphérique nord (chemin de la Belle Cordière, Caluire-et-Cuire) ou du centre d’exploitation et de maintenance tramway (station porte des Alpes, Saint Priest).

1% artistique

En parallèle aux Journées du patrimoine 2015, se tiendra du 14 au 20 septembre la 2e édition des Journées du 1% artistique, de l’école à l’enseignement supérieur qui ont pour objectif de valoriser l’ensemble des œuvres d’art installées dans les établissements scolaires (du primaire au supérieur) au titre du 1% artistique. Pas de chance à Lyon, seuls deux établissements participent à ces journées : le lycée Lumière (Lyon 8e) avec les œuvres de Karim Kal et Yveline Loiseur et l’ENS. Vous pourrez néanmoins profiter du week-end pour partir de vous-même à la découverte des réalisations installées dans l’espace public !


Aller plus loin : programme complet des Journées Européennes du Patrimoine 2015